300 000 $ pour les projets de sentiers de McMasterville et de Beloeil

Ces subventions octroyées visent à favoriser l’accessibilité aux sites de pratique d’activités de plein air dans la Vallée-du-Richelieu.

Beloeil, le 9 mai 2022 – À la suite du quatrième appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air (PAFSSPA), Monsieur Simon Jolin-Barrette a dévoilé aujourd’hui, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, les projets retenus dans la circonscription de Borduas. Grâce à une aide financière totalisant 300 000 $, deux sites seront améliorés, mis à niveau ou développés.

150 000 $ pour les sentiers du parc du Ruisseau-Bernard de McMasterville

Le premier projet se réalisera au parc du Ruisseau-Bernard à la Municipalité de McMasterville afin d’aménager des sentiers pédestres adaptés aux besoins des citoyennes et citoyens, permettant ainsi un accès à ce magnifique boisé riche, en raison de sa flore et sa faune. En plus des sentiers pédestres, des zones seront créées afin d’amener une dimension immersive, ludique et thématique, pour augmenter l’expérience sensorielle du parc.

« Grâce à l’octroi de cette subvention, les citoyennes et citoyens de McMasterville auront un accès plus convivial et plus sécuritaire à une infrastructure de loisirs de proximité, soit les sentiers du parc du Ruisseau-Bernard. Cette aide financière contribuera à réaliser le projet de revitalisation de cet espace vert, projet qui est cher à notre communauté. Je remercie le gouvernement du Québec pour ce partenariat avec la Municipalité qui se traduit par un geste concret pour l’amélioration de notre qualité de vie », partage M. Martin Dulac, maire de McMasterville.

150 000 $ pour l’amélioration du boisé des Bourgs de Beloeil

Le deuxième projet consiste aussi à l’aménagement de sentiers pédestres visant à l’amélioration de l’expérience nature dans le boisé des Bourgs situé dans la Ville de Beloeil. Plus précisément, le sentier actuel sera élargi afin de favoriser l’accessibilité et d’autres sentiers seront aussi créés en tenant compte des particularités de ce milieu humide.

Citations :

« En plus de favoriser les saines habitudes de vie, les investissements annoncés aujourd’hui permettront à la population de la région de profiter encore davantage de sites en plein air où pratiquer des activités extérieures. De plus, les deux projets sont parfaitement en phase avec les besoins et les souhaits exprimés par le milieu », souligne M. Simon Jolin-Barrette, député de Borduas.

« Le Québec est un terrain de jeu incroyable et il est très important pour moi de le rendre accessible à un maximum de personnes. Peu importe leur activité de prédilection, je suis certaine que les Québécoises et Québécois trouveront de quoi se satisfaire dans les 177 projets que nous finançons par ce programme extrêmement populaire. J’invite tout le monde à profiter du retour des beaux jours pour ressentir tous les bienfaits de l’activité physique extérieure grâce aux magnifiques infrastructures de plein air qui verront le jour aux quatre coins du Québec », a ajouté Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

À propos du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA)

Depuis leur création en 2018, le PSSPA et le PAFSSPA ont permis de soutenir 537 projets grâce à des investissements totalisant 40,6 millions de dollars. Le PAFSSPA vise à assurer la présence de sentiers et de sites de pratique de plein air dans plusieurs régions du Québec et favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratique d’activités de plein air. Ce programme est géré par le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

Si vous avez d’autres questions relatives aux travaux prévus au parc du Ruisseau-Bernard, n’hésitez pas à communiquer avec les Services techniques et des espaces publics au 450 467-3580 ou à leur écrire à l’adresse suivante : info@mcmasterville.ca.

– 30 –

Source et renseignements :

Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA)

Alice Bergeron
Attachée de presse de la ministre déléguée à
l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
418 997-4093

Service des communications
Municipalité de McMasterville
info@mcmasterville.ca
450 467-3580

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :