250 nouveaux arbres : McMasterville pose un geste vert pour un environnement en meilleur santé

McMasterville, le 14 mai 2020 – Un minimum de 250 arbres de types feuillus et conifères de grandes tailles seront plantés dans la Municipalité de McMasterville et les travaux ne font que commencer.  En effet, le conseil municipal accorde une importance capitale à la préservation de l’environnement et à la qualité du milieu de vie offert à ses citoyens. Il est donc essentiel pour le conseil municipal de poser des gestes concrets en ce sens.Ainsi, le conseil municipal a octroyé un contrat afin de procéder, sur une période de trois (3) ans, à la plantation d’un minimum de 250 arbres. Cette décision s’inscrit dans une volonté de préserver et de bonifier le patrimoine arboricole mcmastervillois.

Pour Martin Dulac, maire de la Municipalité : «Par la plantation de ces arbres, le conseil municipal démontre sa volonté d’améliorer la qualité de l’environnement aux bénéfices des citoyennes et citoyens. Le paysage de McMasterville deviendra encore plus vert au cours des prochaines années ce qui contribuera non seulement à rendre nos espaces publics encore plus agréables mais aussi à réduire les îlots de chaleurs et à lutter contre les changements climatiques.»

La plantation a débuté le 11 mai dernier. Plus de 80 arbres seront implantés lors de cette première phase du projet. Pour les deux prochaines années, il est prévu de planter nombre équivalent d’arbres sur le territoire. D’ailleurs, le conseil municipal étudie la faisabilité d’effectuer une plantation supplémentaire dès cet automne afin de bonifier ce projet environnemental.

Des arbres choisis soigneusement
Pour la réalisation de ce projet, les essences d’arbres ont été sélectionnées avec soin selon plusieurs critères. La plupart d’entre eux sont des arbres indigènes de grande longévité, des arbres persistants déjà bien établis dans le paysage mcmastervillois ce qui permettra une renaturalisation cohérente avec l’environnement existant. Certaines essences ont été choisies en raison de leur apport pour les insectes et la faune. Des arbres à fleurs odorantes seront plantés pour attirer les insectes pollinisateurs et d’autres à fruits persistants permettront de nourrir la faune durant les périodes plus froides de l’année. Les conifères sélectionnés, quant à eux, offriront un refuge et de la nourriture pour les petits mammifères.

L’emplacement de chacun des arbres a fait l’objet d’une réflexion afin de maximiser les bénéfices de l’ajout d’arbres à certains endroits sur le territoire de la municipalité. Ainsi, les emplacements ont été sélectionnés de façon stratégique afin de maximiser l’embellissement horticole et fonctionnel. Par exemple, l’ajout d’arbres autour d’un parc ou d’une installation sportive permettra de bonifier l’intimité du lieu et de minimiser certains facteurs comme le vent et le soleil.

Pour plus d’information sur les différents projets de la Municipalité, téléchargez, sur Google Play et l’App Store, l’application mobile McMasterville pour obtenir de l’information en temps réel.

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :

Utilisez le champ suivant pour effectuer une recherche sur ce site :